jeudi 8 novembre 2012

Journée d'enregistrement de courtepointes...

Hier, mercredi, il y avait journée d'enregistrement de courtepointes sur la rive-sud de Montréal.  Je suis bénévole avec une autre dame pour faciliter cet évènement.

Nous avions une heure de route à faire, en pleine heure de trafic matinal pour traverser deux ponts pour se rendre à notre destination finale.

Une grosse journée nous attendait car il y a eu enregistrement de 42 courtepointes pour le registre du patrimoine québécois des courtepointes.  J'avais 3 courtepointes de ma confection dans le lot et ma covoiturière en avait 7.

Après la réception des courtepointes, il y avait examen de la courtepointe pour donner et inscrire tous les détails concernant celle-ci.  Elle a été scrutée de A à Z.

Puis, elle était photographiée pour les archives du registre.  On la suspendait sur un rideau noir et on la montait assez haut pour la voir dans toute sa splendeur avec son numéro de registre à l'avant-plan.

Puis, de petites mains agiles cousaient à l'endos l'étiquette du registre avec le numéro assigné à la courtepointe. 

Une fois tout ceci terminé, la courtepointe était remise à la propriétaire, à sa plus grande satisfaction.

C'est une journée qui demande beaucoup d'énergie mais tellement gratifiante, quand on aime ce domaine.

Puis, quand tout fut plus calme dans la place, moi et ma compagne de covoiturage avons repris le chemin du retour, espérant éviter l'heure de pointe du retour à la maison.  Mais nous n'avons pas pu y échapper.  Alors, nous sommes revenues tranquillement, tout en discutant.

Ce sera partie remise pour le mois de janvier 2013 cette fois-ci. 

Voici des photos de la journée:  la courtepointe de ma belle-fille...


Les préposées à la vérification et examen:


Les préposées à la prise de photo:


Les petites mains agiles pour la couture de l'étiquette:


Ce fut une agréable journée, entre courtepointières plus expérimentées et d'autres à leur début.
L'expérience se transmet ainsi.

À la prochaine!
 
Accroquilt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Au plaisir de vous lire!