mardi 30 octobre 2012

Que de petits morceaux!!!...

Je poursuis la confection de la courtepointe de ma fille, en son absence.  Je réalise combien de petits morceaux sont à assembler.  Je procède une étape à la fois, à la chaîne,  les deux mêmes pièces jusqu'au nombre nécessaire, puis j'y joins une troisième pièce, jusqu'à la fin, et ainsi de suite. 




J'ai 30 blocs à faire.  Dans chaque bloc, il y a 4 petits blocs de 2 modèles différents.  Il y a 4 carrés demi-triangles noirs et blancs dans chaque petit bloc donc 480 carrés au total.  Il y a des petits morceaux aussi petits que 1 pouce carré fini.  Entourés de morceaux finissant à 1 1/4 pouce.  C'est fou!!!  C'est la première fois que je travaille dans le minuscule.

 
 
Dans la photo du haut, le morceau bleu du centre finira à 1'' carré.  Les autres à 1 1/4''.
 
 

On aperçoit ici les deux modèles de bloc qui composeront le gros bloc, si je peux m'exprimer ainsi.  À gauche, il est terminé.  À droite, en bas, la disposition avant de coudre.  En haut sont les morceaux à joindre pour le dernier bloc.  Par contre, c'est la partie la plus longue car je dois faire concorder les coutures afin d'avoir de belles pointes et un carré central bien aligné.

Je suis encore jeune dans le monde de la courtepointe.  Je réalise qu'à chaque nouvelle pièce, je me suis améliorée.  J'en suis fière.  Je prends peut-être plus le temps de m'appliquer.  C'est fou mais je pense souvent à mon professeur qui m'a enseigné les techniques  pour la courtepointe.  Elle est une perfectionniste.  Elle a gagné des prix à plusieurs expositions au Canada et aux États-Unis.  C'est une chance pour moi qu'elle enseigne près de chez moi et d'apprendre avec elle.  Et pourquoi je pense souvent à elle?  Lorsque je couds et que je laisse passer quelque chose qui n'est pas vraiment parfait, je me dis que Dominique me ferait reprendre cette couture-là.  Mais, je l'ai dit quelques fois, je vis très bien avec les imperfections (elles sont minimes tout de même).  Et en m'appliquant de plus en plus à chaque couture, il y en a de moins en moins.  La sagesse, l'expérience, le plaisir...

Dans deux jours, ces morceaux devraient être tous assemblés.  Je pourrai alors commencer à confectionner le dessus, rangée par rangée.  J'ai hâte!

À la prochaine!
 
Accroquilt

3 commentaires:

  1. HEY,quel travail,ce sera surement trés beau,je suis aussi nouvelle en la matiere,et j'avoue que rien n'est parfait chez moi,je fait ce que je peu,bon patch et a trés bientot pour la suite Amitiées MC

    RépondreSupprimer
  2. Tu as fait le plus dur, assembler les blocs est un vrai bonheur, tu vois le top se construire. J'ai hâte de le voir terminé.

    RépondreSupprimer

Au plaisir de vous lire!