Fleur à l'étoile froncée...

Pour faire cette fleur, nous aurons besoin de:

Un fat quarter ou des retailles d'au moins 5 pouces carré
Du fil le plus assorti possible à la couleur du tissu
Ciseaux
Aiguille à enfiler pour faufilage
Crayon à tracer visible à l'endos de votre tissu (mine de plomb fera bien)
Un tissu de fond pour appliquer notre fleur


Préparation

Sur l'envers du tissu, on trace un cercle d'environ 4 pouces de diamètre et on découpe
.


Dans ce cercle, on centre et trace une étoile à 6 branches, les pointes venant à 1/2 pouce du bord.


Dans l'étoile, on centre et trace un cercle juste un peu plus petit que la base des branches de l'étoile.

Dans ce cercle, on centre et trace un autre cercle un peu plus petit.


Exécution

On faufile le tour du cercle en repliant sur l'envers entre 1/8 et 1/4 de pouce et en laissant deux bouts de fil en suspens d'environ 3'' de long (on ne fait pas de noeud).



On faufile également l'étoile et les deux cercles tracés, à points pas trop serrés, pour pouvoir froncer, toujours en laissant deux bouts de fil en suspend à la fin de chaque étape, d'environ 3'' de long.  (Le faufilage sur la photo n'est pas mis en évidence car de la même couleur que le tissu)

Prendre les deux bouts de fil correspondant au faufilage de l'étoile et tirer jusqu'à ce que ce ne soit plus possible de froncer.  Ne tirer pas trop fort pour ne pas casser le fil mais en procédant lentement, il n'y a aucun problème.  Ce faisant, un petit monticule en tissu se forme au centre.  Attacher les deux fils bien solidement sur l'envers et couper.



Puis, prendre sur l'envers les deux bouts de fil correspondant au grand cercle et tirer légèrement pour aplatir un peu le monticule du centre.  Bien attacher les deux fils.

Finalement, prendre sur l'envers les deux bouts de fil correspondant au petit cercle et tirer légèrement pour aplatir encore plus le centre de la fleur.  Bien attacher les deux fils.

La dernière étape sera de tirer sur les deux fils de faufilage de la bordure du cercle, pour donner la grandeur désirée à notre fleur.  À cette étape, on ne tire pas trop.  Seulement assez pour donner plus ou moins de rondeur à notre fleur, à notre goût.  On peut aussi laisser l'effet étoile à la fleur en ne tirant pas sur ces 2 fils de contour.

Nous avons encore un peu l'effet ''étoile'' avec cette fleur


Ici, le contour est plus arrondi à certains endroits

Maintenant, on applique à points invisibles sur le fond de notre pièce.  Ne pas prendre les points invisibles trop grands pour assurer la rondeur au contour.




Une fois la fleur appliquée, nous pouvons enlever le faufilage du contour car il est devenu inutile.  Puis, nous allons prendre quelques points ici et là dans le centre de la fleur, pour stabiliser ce centre de fleur avec le tissu de fond et placer quelques ''plis'' à notre goût;  pour aussi enlever, en jouant avec le tissu, des coins un peu plus plats, en y ramenant un peu de tissu,  Bref, on joue avec notre aiguille et les plis pour mettre le tout comme on l'aime.  D'où l'importance de prendre le fil de la même couleur que le tissu.



Et voilà!  Vous avez terminé.
Allez... faites-vous un beau bouquet!  Et montrez-le moi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Au plaisir de vous lire!