Appliquer: méthode papier congélation

Voici les étapes, du début à la fin, de la préparation pour former les pièces à appliquer avec la méthode du papier congélation.

1.     Il faut imprimer, cela va de soi, le patron pour faire une feuille maîtresse qui nous guidera tout au long du placement des petites pièces.  Il y a souvent un petit carré référence dans un coin, avec une mesure (1'' ou 2''carré).  Nous devons vérifier si notre imprimante imprime au bon format en vérifiant avec une règle la mesure de ce petit carré pour que tout s'assemble adéquatement.  Si nous n'avons pas besoin d'un format particulier au final de la pièce, cette vérification peut n'être pas nécessaire.  Par contre, à l'assemblage de cette feuille maîtresse, nous pourrons avoir certains problèmes à raccorder les lignes.


Une des feuilles à assembler.  Remarquez le petit carré pour la bonne dimension de l'impression.

2.     On assemble la feuille maîtresse en faisant concorder toutes les lignes, dans tous les sens.


Voici une feuille maîtresse pour nous guider dans le bon placement des pièces.
3.     On numérote toutes les composantes du patron, i.e. toutes les pièces à découper.  Si une fleur a 5 pétales et un centre, nous aurons 6 pièces à découper, numérotées de 1 à 6.  Ainsi, nous aurons l'information qu'il faut pour placer nos tissus au bon endroit car la feuille maîtresse aura les mêmes informations.


Bien numéroter chaque pièce
4.     Imprimer une deuxième fois le patron sur du papier congélation ou des feuilles Wash-Away Applique* encollées .  Ici, nous devons nous assurer que le patron a déjà inversé la disposition des pièces (façon miroir) pour obtenir la même image que la feuille maîtresse à la fin.  Sinon, la feuille maîtresse devra être retournée à l'envers pour placer nos pièces correctement.

* Ces feuilles sont composées de fibres qui peuvent rester en place après avoir été appliquées.  Au lavage, la feuille se désintégrera pour laisser de la fibre souple au toucher.  


Chaque pièce sera découpée pour être collée sur le bon tissu.
5.     En se guidant avec la feuille maîtresse, numéroter également les pièces sur les feuilles à découper en papier congélation, donnant le même numéro à la même pièce.

6.     Pour la formation des pièces, il est bon d'indiquer les côtés qui n'ont pas besoin d'être tournés à l'envers en faisant un zigzag ou une autre marque sur le bord concerné.


Voyez les zigzags pour ne pas retourner le tissu à l'envers
7.     Découper toutes les pièces numérotées du papier congélation sur la ligne continu du papier, en évitant les inégalités causées par les coups de ciseaux lors de la coupe.  Tout doit être lisse, sans encoches.

8.     Bien repasser les tissus choisis qui ont été lavés auparavant.
Vérifier que la couleur est bien fixée, ne déteint pas.  Le lavage et surtout le séchage à la machine fait faire le rétrécissement au tissu et nous donnera une pièce plus stable, qui ne se déformera presque plus, après la pose des appliqués, lors d'un prochain lavage.

9.     Répartir les pièces découpées dans le papier congélation sur les tissus choisis appropriés.  À l'envers du tissu, poser le papier congélation côté colle sur le tissu, en s'assurant de laisser la valeur de 1/4'' pour le tour de chaque pièce à découper (donc 1/2'' entre 2 pièces).  Presser avec le fer chaud (pas trop pour ne pas brûler) jusqu'à ce que la colle tienne le papier et le tissu ensemble.  Laisser refroidir.




10.     Découper chaque pièce en laissant une valeur de 3/8'' à 1/4'' de tissu tout le tour.



Nous sommes prêts à former les pièces.

11.     Dans un petit bol ou le capuchon de la bouteille d'empoi, vaporiser une petite quantité d'empoi.  Laisser les bulles disparaître et nous travaillerons avec le liquide clair obtenu.  Lorsqu'il y a encore des bulles, nous appliquons trop d'empoi sur le rebord.


En vaporisant, il se forme une mousse.  On attend.

Tout redevient clair après quelques instants.
12.     Tremper dans le liquide-empoi un pinceau pas trop gros et appliquer l'empoi sur une partie du tour de la forme, sans toutefois que le liquide touche au papier.  Une fois détrempé, le papier résiste moins à la petite pression que l'on fait lorsqu'on tourne le tissu.

J'emploie le pinceau du haut.
Celui du bas est trop gros et mouillerait le papier, ce qu'il faut éviter



On procède par petites sections


Ici, seulement la partie du haut est mouillée.


13.     S'aidant d'un styletto (ou cure-dent, ou bâton d'orange pour manucure, etc...), on ramène le tissu vers le papier, sur l'envers, jusqu'au bord du papier



 et on pose le fer quelques secondes pour faire sécher l'empoi.  Cela nous donnera un bord bien crispé et plat.  



On procède par petites sections à la fois, en s'aidant du bâton ou styletto d'une main qui ramène le tissu sur le bord du papier et du fer qui chauffe, sèche et presse en place de l'autre.  Le styletto, le fer, le styletto, etc... L'habitude se prend facilement et rapidement.  On progresse lentement autour de la forme, en mouillant avec l'empoi au fur et à mesure du besoin.  Le styletto nous aide également à tenir la pièce en place.  

 Lorsqu'on rencontre une de nos marques en zigzag, on laisse ce côté non retourné.  Il sera dissimulé sous une autre pièce au bord retourné.


Voici trois pièces qui formeront une fleur, prêtes à être appliquées.

Vue de l'envers de ces pièces  Remarquez les côtés non retournés.

On commence par appliquer la pièce la plus éloignée de la fleur

Ici, la fleur est complétée.  S'il y avait tige, elle aurait été posée en premier.

Lorsque vient le temps d'appliquer nos pièces bien formées, nous devrons enlever le papier congélation à l'endos.  Si nous utilisons le Wash-Away Applique Sheets, cette feuille peut rester en place, donnant une texture à la pièce et deviendra souple au lavage.



Voici mon petit trousseau pour préparer les formes pour appliquer.


En haut, à gauche, il y a un styletto pour tourner le tissu.  On peut prendre un bâtonnet de bois ou tout autre instrument pouvant nous aider à tenir le tissu.

Une petite paire de ciseau qui coupe jusqu'au bout, utile pour entailler les courbes concaves (qui font un vallon) ou les pointes .

Un petit pinceau pour appliquer l'empoi.

Un petit bol ou le capuchon de la bouteille d'empoi pour contenir le liquide

Une bouteille d'empoi (pas sur la photo)

Des aiguilles à enfiler et une bobine de fil pour faufiler les cercles avant de les former à l'aide d'un gabarit.

Un petit fer chauffant.  Celui avec une tête en triangle fait très bien l'affaire.

Une bouteille de vernis à ongle clair qui sèche instantanément pour certaines pointes intérieures très prononcées, que l'on doit consolider avant de couper.  Un cure-dent pour appliquer le vernis.

Une lime émeri pour égaliser mes gabarits de mylar pour avoir des courbes en douceur, sans encoches

Une petite planche d'environ 12'' x 15'' recouverte d'un molleton mince, d'un tissu mince et d'une feuille de papier congélation que je colle sur le dessus pour garder propre ma planche.  Quand le papier est trop sale, je le retire et en applique un autre avec le fer à repasser.


Comment faire les formes spéciales

Dans un autre tutoriel à venir pour l'instant, je démontrerai comment s'y prendre avec certaines formes spéciales, étape par étape.  Vous comprendrez le pourquoi de certains items de mon trousseau pour appliqués.
Ce sera un onglet différent sur le blog.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Au plaisir de vous lire!