mardi 22 janvier 2013

C'est là que je décide....

Selon la courtepointe à piquer, il y a des décisions à prendre dont celle de savoir comment la piquer.  C'est nouveau pour moi donc je suis indécise devant chaque pièce.  Je m'assois, regarde les blocs qui composent cette pièce et c'est essai-erreur-essai-erreur jusqu'à ce que je trouve quelque chose d'intéressant pour moi.

Une installation toute simple, mais efficace.  J'ai acheté un gros plastique épais que j'ai collé à deux endroits dans ma salle de couture (une sur la porte du garde-robe et l'autre sur la porte d'entrée).  Ce sont deux endroits devant lesquels je peux dessiner quelque chose sur le plastique, reculer, évaluer et revenir effacer ou compléter, selon mon goût.  Je dessine sur ce plastique avec un crayon effaçable à sec, donc mon plastique est comme un tableau noir sur lequel j'écris et efface.

Sur la première photo, j'ai dessiné très rapidement le motif de piquage que j'ai décidé d'exécuter pour les blocs.  Il y a deux ensembles de blocs et chacun aura un piquage particulier.  Pour l'instant, les petits carreaux seulement sont piqués et avec ces carreaux, j'ai pu stabiliser la courtepointe dans tout son centre, pour une belle apparence à la finale.  Je ne voulais pas de lignes droites de haut en bas ou gauche à droite dans ma courtepointe.   Dans ces carreaux, je piquerai une espèce de vague pour couvrir tout l'intérieur du carreau.   La prochaine étape sera de faire le contour du gros bloc (ici on en voit l et la demie d'un autre) avec des méandres assez petits.  Puis j'ajouterai une plume (feather) au centre.

 
Quand tout cela sera fait, je piquerai au pied marcheur la bordure intérieure puis commencerai à faire des plumes tout le tour, dans la bordure extérieure de 7 pouces de large.  Dans la prochaine photo, on en voit que j'ai pratiqué au crayon sur deux lignes mais il n'y aura qu'une ligne de plumes dans la courtepointe.  Je ne suis pas encore décidée si j'ajouterai quelque chose entre les plumes mais je penche pour le non en ce moment.
 


Comme on le constate, le plastique m'a permis de me pratiquer quelques fois et quand je me sens à l'aise,  je me dirige vers la courtepointe pour le vrai piquage.  J'ai déjà le dessin dans ma tête et un peu dans mes muscles pour bien l'exécuter.  Installation très simple mais appréciée.

Maintenant au boulot!  (Mais non... au jeu!)  On s'amuse, non?

À la prochaine!
 
Accroquilt

1 commentaire:

  1. Merveilleux! Quelle bonne idee, tes dessins me plaisent beaucoup, beaucoup.
    A bientôt!
    Magdalena

    RépondreSupprimer

Au plaisir de vous lire!