mardi 4 décembre 2012

Comment calculer la quantité de biais à confectionner...

Il y a quelque temps, j'ai trouvé un outil de travail qui me facilitera la vie dorénavant, lorsque j'aurai à confectionner du biais pour mes bordures de finition. 

Je confectionne toujours mes bordures de finition sur le biais.  Un choix.  Mais quand vient le temps de le faire, je me posais toujours la question combien de tissu il me faut pour en arriver à en avoir suffisamment long.  Avec Internet, poser la question est souvent avoir la réponse.

J'ai trouvé un site sur lequel on nous montre la confection de la bordure de finition sur le biais mais également la quantité de tissu qu'il faut et ce, pour des bandes de tissu de 1 pouce à 7 pouces.  C'est génial:  on ne se casse plus la tête.  Et je l'ai essayé à 2 reprises et jamais manqué de bordure de finition.

http://www.oregoncoastalquilters.org/links/biastape.html

Je fonctionne de mon côté toujours avec une bande de 2 1/4 pouces.  Lorsqu'on suit le processus que je décrirai plus loin, je termine avec une bordure de finition de presque 1/2 pouce de large, suffisamment large pour contenir tout le tissu et molleton et être pleine sans être difficile à travailler lorsqu'on coud à la main (la vérification du remplissage de la bordure de finition est faite par les juges lors des concours) et sans être trop large pour, par le fait même, avoir du vide à l'intérieur de cette bordure.  Et très jolie au coup d'oeil.

Avec une bande de 2 1/4 pouces de large, pour un biais double:
on plie en deux et repasse:  donc on a 1 1/8 pouce de large
moins la valeur de couture habituelle (1/4 pouce):  il nous reste  7/8 pouce de large
et lorsqu'on replie d'avant à l'arrière après la couture, nous avons donc une bordure de presque 1/2 pouce de large, pleine au toucher et facile à coudre à la main.


 

Sur la dernière photo, l'endos de la courtepointe est rouge.  On remarque que la bordure de finition est légèrement plus large qu'à l'avant.  Parfois, lorsque le tissu est plus mince, on arrive à avoir une bordure plus large à l'arrière pour garder cette bordure pleine et ronde.

Voilà!  Je sais qu'il y a d'autres sites sur le même sujet.  C'est celui que j'ai trouvé en premier et cela me convient.  Et si vous n'aviez rien trouvé, j'espère qu'il vous sera utile même en anglais.

À la prochaine!
 
Accroquilt


3 commentaires:

  1. Hello Celine- pouces is a lovely word for inches!
    Am I right in thinking that you want to work out how much fabric you will need to make a certain ammount of bias strip?
    Do let me know - I can email you the information that I have.
    Lin

    RépondreSupprimer
  2. Thank you, I always make far too much, just to be on the safe side.

    F x

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton petit passage chez moi Céline et bon courage pour le DJ, c'est un long et grand travail mais un magnifique ouvrage en final ! Très bonne journée et bons préparatifs de noël. By by
    Montana

    RépondreSupprimer

Au plaisir de vous lire!