vendredi 5 octobre 2012

L'étiquette...

J'aime créer des étiquettes personnalisées pour chacun à qui je fais la courtepointe, lorsque la personne est connue.  J'ai trouvé plusieurs conseils sur le web concernant les étiquettes, comment les faire, comment les poser, comment sécuriser notre pièce...

Depuis, je crée avec du tissu et du "freezer paper".  C'est assez simple lorsqu'on a une imprimante à jet à portée de main.  Souvent, je prends un tissu qui a été utilisé dans la courtepointe, pâle si possible, et je mets l'inscription à l'envers.  Ainsi, on retrouve le motif mais moins apparent qu'à l'endroit.  Sur la photo, on remarque les feuilles au-travers le tissu, plus évident en réalité que sur la photo.

J'ai trouvé une belle citation concernant les courtepointes que j'ai l'intention d'inscrire sur chaque étiquette, à l'avenir.  En plus des informations usuelles, (nom donné à la courtepointe, qui l'a faite, méthode, l'endroit, pour qui, etc...). 

Lorsque je couds l'étiquette à l'endos de la courtepointe, j'essaie de toujours avoir deux côtés de l'étiquette pris dans la couture de la bordure de finition.  Ainsi, si je perds la courtepointe, il est plus difficile de modifier l'étiquette sans que cela paraisse trop.  Je signe également à deux endroits, que je note dans mon cartable dans lequel je documente les informations de toutes les courtepointes, dans l'envers de la bordure de finition (signatures qui seront cachées lorsque la bordure est cousue).  Je sais ainsi à quel endroit découdre pour les retrouver, si j'ai un jour à prouver mes dires.  La signature est faite à l'aide d'un crayon permanent.  Je fais quelques piquages dans l'étiquette elle-même, toujours pour empêcher qu'on puisse l'enlever sans traces.  Et j'ai pris l'habitude, non pour la sécurité mais pour humaniser la pièce, de signer l'étiquette avec le crayon permanent. 


 

Peut-être avez-vous remarqué que j'ai daté du 25 octobre 2012?  Pour toutes les raisons ci-haut mentionnées, il me fallait la coudre immédiatement mais je veux être certaine d'avoir le temps de la terminer à la date indiquée.  J'ai pris l'habitude, pour donner raison à l'étiquette, de faire les derniers points la journée indiquée.  Je ne triche pas, c'est mis à mon agenda et le jour venu, je fais les derniers points et tout est bien!

La couture à la main de la bordure de finition se fait toujours le soir devant la télé.  J'en ai pour deux-trois soirées assurément.

Quand on en arrive à ce point, il y a un sentiment de fierté qui grandit au fur et à mesure que l'on fait les points.  On sait qu'on arrive au bout du projet.  On est satisfait du travail accompli.  On a toujours appris un petit quelque chose de plus pour se perfectionner, si minime soit-il.

Il me reste une question à obtenir la réponse.  Je dois rencontrer mon professeur à ce sujet bientôt.  J'ai entendu parlé qu'il fallait ''bloquer'' la courtepointe, une fois terminée.  C'est nouveau pour moi.  Je sais en quoi consiste le processus mais est-ce essentiel ou optionnel?

J'aurai la réponse bientôt!

Sur ce, je vous souhaite la satisfaction dans l'exécution de vos projets.

À la prochaine!
 
Accroquilt

1 commentaire:

  1. Très belle étiquette et tu as tout à fait raison. Je ne le fait pas assez souvent. Parcontre c'est la première fois que j'entend bloquer sa courtepointe. Tu nous tiendras informer ! gros bisous

    RépondreSupprimer

Au plaisir de vous lire!