mercredi 10 octobre 2012

Jardinage d'automne...

Une autre activité qui me fait décrocher complètement, c'est le jardinage.  J'ai un jardin que je travaille un petit coin à la fois.  Parfois pas beaucoup durant l'été, parfois beaucoup. 

Cet été, il a été beaucoup négligé.  Je me suis blessée à un pied (entorse) au mois de mai en passant la tondeuse.  Tout est revenu parfait.  Puis, au début du mois d'août, je me suis blessée à un genou.  C'est un peu plus grave.  Depuis, j'ai de la difficulté avec ce genou.  Mais la vie continue et l'automne, c'est le temps de fermer le jardin, comme je dis toujours.  Ranger les bibelots qui décorent le jardin (non, je n'ai pas de nains de jardin!), ranger les coussins de la balançoire (quelle tristesse!),  couper le feuillage des plants vivaces (je préfère le faire à l'automne plutôt qu'au printemps), etc...

Couper le feuillage, le mettre dans le bac de compostage, refaire une dernière fois le tour du jardin par une belle journée d'automne comme ce fut le cas aujourd'hui avec mon sécateur, pas de bruits stressants, pas de jappements de chien (celui du voisin ne semble pas apprécier ma présence dans la cour, même de loin):  encore une fois, j'entre dans une bulle, je ne pense à rien, je relaxe (même si nous savons que le jardinage peut être épuisant parfois).

L'automne n'est pas ma saison pour diviser les plants, faire de nouvelles plantations, etc...  Je fais tout cela au printemps.

Lorsque mon bac fut plein à craquer (i.e. incapable de fermer le couvercle comme il faudrait et c'est souvent ce qui m'arrête cette journée-là), alors que j'allais ranger mes outils dans le cabanon,  j'ai aperçu une rudbeckie rose foncée, qui venait d'éclore, sur un plan presque fané.  Cette fleur était dans un autre coin du jardin que je n'avais pas travaillé encore.  On a de belles surprises parfois.  En regardant tout autour, j'ai trouvé quelques autres fleurs écloses, gracieuseté de notre bel été qui s'est étiré encore et encore cette année.  Qu'est-ce qu'on fait?  J'ai confectionné le dernier bouquet de fleurs de l'année 2012, bouquet que j'ai placé bien en évidence, à l'entrée de la maison, en haut de l'escalier.  J'ai même mis du feuillage rougi pour rappeler l'automne.


Quand même, au début d'octobre, je suis chanceuse.  Merci à mon jardin!  Même si je l'ai négligé.  Comme quoi la nature n'a pas toujours besoin de nos bons soins pour survivre.  Oui, il y a plus de mauvais herbes que normalement.  Mais, elles vont m'attendre jusqu'au printemps prochain.  On se rencontrera alors et ce sera leur fête...!

À la prochaine!
 
Accroquilt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Au plaisir de vous lire!