dimanche 2 septembre 2012

Enfin, on pique...

J'ai finalement terminé de piquer avec du fil dissolvable à l'eau les contours des premiers blocs que je vais piquer en ''free motion'' pour les stabiliser avant le piquage.  Ce fil disparaîtra au premier lavage et je n'aurai ainsi pas ces piqûres dans mon motif de piquage à la fin.  J'aurai simplement mon motif choisi dans chaque bloc, pas de lignes droites.

Voici ce que j'ai choisi pour marquer, après quelques essais infructueux.


J'irai avec un stencil que je me fais avec une feuille de papier sur laquelle j'ai ''cousu'' avec une aiguille non enfilée le motif choisi.  Les trous ainsi faits laisseront passer un peu de craie que je frotterai sur le ''stencil'' avec une éponge ou un papier mouchoir.  Lorsque j'enlève ce stencil, le motif nous est tracé sur le tissu et on peut ainsi piquer sans problème.  Il faut cependant faire attention à ne pas trop frotter le tissu car la craie s'enlève assez facilement et on peut ainsi perdre nos repères pour le piquage.  Une fois le bloc piqué, on brosse un peu et on constate le résultat de nos efforts.  Un bloc à la fois, un par jour, dans un mois, tout sera piqué.  Et qui sait?  Peut-être aurais-je une crise de piquage une journée et que plusieurs seront piqués cette journée-là.  Mais mon but est un bloc par jour.

Piquer une courtepointe peut être assez exigeant pour les épaules et le dos, si nous ne prenons garde.  J'ai habitude de procéder une heure à la fois et de faire quelque chose d'autre dans l'heure suivante, pour garder la forme.

Je vous montrerai une photo lorsque quelques-uns des blocs auront le motif piqué.

Et maintenant, allons nous amuser!

À la prochaine!
 
Accroquilt

1 commentaire:

Au plaisir de vous lire!